Un mauvais backlink pénalise un site et fait chuter le classement de ce dernier sur les moteurs de recherche. Pour que vos pages web gardent leur positionnement et s’affichent en haut des résultats sur Internet, il convient de supprimer ses mauvais liens. Comment faire ?
Première étape : lister les backlinks avec des outils performants
Pour supprimer un mauvais backlink, il faut commencer par les identifier. Pour ce faire, le plus simple serait d’établir une liste de tous les liens sur le site, peu importe leur qualité. De nombreux outils ont été conçus à cet effet. On peut en trouver sur Internet en s’adressant à des entreprises ou des fournisseurs particuliers. Une fois la liste dressée, l’application ou le logiciel séparera les mauvais backlinks des bons. Compte tenu cependant des nombreux choix, trouver un bon vérificateur est de rigueur. Pour ne pas vous tromper dans votre décision, n’hésitez pas à demander des conseils ou à chercher les outils les plus utilisés actuellement. Cela vous évitera de supprimer un lien indispensable à la bonne marche de votre site web.
Deuxième étape : supprimer les mauvais liens
Une fois que vous aurez découvert tous les liens factices, il ne vous reste plus qu’à les supprimer. Pour ce faire, deux manières de procéder sont possibles. La première option consiste à contacter le webmaster du site. Ce sera alors à ce dernier de s’en occuper. La réalisation d’une telle tâche est généralement gratuite. Il n’est toutefois pas impossible que le concerné vous demande de le payer.
La deuxième option est de désavouer les liens en question. La procédure demande à ce que vous contactiez directement Google. Pour quelle raison ? Étant donné que les pénalisations sont effectuées par ce dernier, lui demander de ne pas prendre en compte les liens de mauvaise qualité vous permettra de garder votre place.
En ce sens, il vous faudra donc lister au préalable vos backlinks pour qu’ils puissent être étudiés. Vous trouverez notamment sur internet une page conçue à cet effet. Il s’agit de la page de désaveu de liens de Google. Toutes les informations requises y sont déjà mentionnées. Il vous suffit de suivre les recommandations et restrictions.
Quelques conseils à noter
Supprimer de mauvais bakclinks n’est pas difficile tant que vous avez les bons outils en votre possession. Si vous optez pour le désavouement, il suffit de suivre les directives pour la démarche. Cependant, si la tâche vous semble complexe, il est conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé dans ce domaine. Grâce à ses compétences et expériences, il pourra régler le problème très rapidement. Cette option offre également l’avantage de diminuer les risques que votre site soit entièrement supprimé par Google.